Guide d’entretien
Comment bien entretenir sa cuisine d’extérieur ?
La protection de votre cuisine d’extérieur, une priorité
Il est important de prendre soin de sa cuisine d’extérieur et des éléments qui la composent, compte tenu de son exposition plus ou moins importante aux intempéries, au vent et aux rayons UV et en fonction de l’intensité de son utilisation.
Dans un premier temps, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de positionner votre cuisine d’extérieur sous une avancée de toit ou une pergola pour lui assurer une meilleure protection contre les aléas climatiques. Non seulement vous allongerez sa durée de vie, mais en plus vous aurez la possibilité de cuisiner tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météo. Évitez cependant de positionner les éléments de cuisson trop près du plafond pour ne pas le noircir et/ou risquer un départ de feu. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer votre cuisine d’extérieur sous un toit, nous vous conseillons de la recouvrir avec une housse de protection.
Comment nettoyer sa cuisine d’extérieur
Compact ou céramique, l’entretien de votre cuisine d’extérieur est relativement facile, à condition de le faire systématiquement après utilisation et dans le cas où elle se trouve fortement impactée par les intempéries. Faiblement poreuses, nos cuisines d’extérieur résistent aux taches les plus tenaces : café, vin, produits gras… Ce qui rend l’entretien plus aisé.
Nous vous recommandons de nettoyer votre cuisine d’extérieur avec une simple éponge et de l’eau savonneuse et de sécher avec un chiffon doux, par exemple un chiffon en microfibre. Tout simplement ! Et si une tache vous résiste, n’hésitez pas à utiliser une crème de type CIF ou Viakal.
Le détergent est fortement déconseillé car il forme un film sur la surface du plan de travail, créant une couche de graisse qui continue de s’accumuler.
Comment nettoyer sa grille de BBQ
Pour le nettoyage et l’entretien de votre grille de barbecue, nous vous recommandons d’attendre que les modules soient froids. Si l’unité fonctionne au gaz, coupez l’arrivée de gaz et attendre le refroidissement de l’unité avant de commencer l’entretien. Nettoyez les grilles de cuisson avec une brosse, puis appliquez de l’eau savonneuse avant de rincer à l’eau claire. Pour les taches tenaces, utilisez un détergent adapté, par exemple WD-40 ou Würth nettoyant universel pour cuisines d’extérieur.
Comment nettoyer sa plancha
Concernant la plaque de votre plancha inox, nous vous conseillons de nettoyer directement après chaque utilisation, alors que la plaque est encore chaude. Prenez des glaçons ou un pichet d’eau froide pour déglacer la plaque. Laissez agir quelques instants et ré humidifiez si nécessaire. C’est grâce à ce choc thermique rapide que tous les résidus vont se décoller. Utilisez une raclette ou spatule spéciale plancha pour diriger le contenu dans le bac à graisses.
Le vinaigre blanc est aussi parfait pour le nettoyage d’une plancha en inox bien encrassée. Ce produit ménager vous permettra aussi d’éliminer la rouille de votre plancha, notamment quand votre appareil est à froid.